Sound Design à l'imageLe thèmeLe film
Sound Design à l'image

Il s'agit ici d'un concours de sound design à l'image.

On précise à l'image, car le terme « sound design » s'applique également à d'autres domaines comme La musique (création de sons de synthèse ou expérimentaux, traitement des instruments ou voix), et dans le domaine industriel et technique (Interfaces Homme Machine, en automobile, signalisations pour aveugles, même les céréales ou des boîtes de parfums sont passées entre les mains de « sound designers »).

Dans le cas présent, par Sound Design, on entend conception sonore cinématographique.

Trop souvent, en particulier en France, le sound design n'est assimilé qu'à la simple création de sons bizarres pour des monstres, des vaisseaux intersidéraux, ou des FX de transitions, woosh, booms, switchs. Non, il n'y a pas que Star Wars, Apocalypse Now ou Matrix.

Un très bel exemple de sound design est « Cast Away » de Robert Zemeckis (« Seul au monde » in french). Il s'agit d'un homme qui se retrouve seul sur une île déserte. Sur la bande son, il n'y a pratiquement aucun son direct, tout n'est que bruitage. Mais cela va au dela, car le choix délibéré de Randy Thom (le sound designer) était que pour souligner encore plus l'isolement du personnage, il n'y ait aucun son d'origine animal, aucune musique, que du vent et l'océan. On peut ainsi se rendre compte à titre d'exemple que les vents varient en fonction de la menace qui plane.

Le bruitage, les ambiances, les FX, le mixage des dialogues sont autant d'outils parmi d'autres au service du Sound Design.

Le but du concours est donc, dans le cadre d'un court film, de se confronter à la problématique du design sonore cinématographique. Ceci en créant et/ou trouvant les sons les plus appropriés afin d'obtenir un univers sonore cohérent.